UN AN DE VAE À CHAUFFAILLES


La section Vélo à assistance électrique (VAE), créée au Groupement de la retraite sportive de Chauffailles (Saône-et-Loire) à l’issue de la lumineuse idée de Jean-Jacques, membre de la section cyclotourisme, vient de fêter sa première année d’existence.


L’activité a commencé avec un noyau dur de quatre personnes motivées pour se former en tant qu’animateurs au sein du GRS et qui ont effectué un premier essai de parcours ensemble pendant le Tour de France.

L’activité s’est ensuite organisée progressivement :
- Familiarisation avec le vélo électrique (mode, maniabilité, autonomie et petit atelier de mécanique).
- Sécurisation du groupe (casque et gilet jaune) encadré par les quatre animateurs (guide et serre-file) formés dans l’année.
- Proposition de parcours hebdomadaires, le jeudi, d’une quarantaine de kilomètres sur des routes à très faible circulation.

Le bilan de la première année est positif : l’ensemble du groupe est devenu autonome et de plus en plus participatif, ce qui a permis de proposer une sortie de 150 km sur deux jours qui a obtenu un vif succès.
 
En octobre 2024, 30 membres du club se sont inscrits sur cette activité qui mixe effort musculaire (vélo) et tourisme.

Les adhérents du GRS de Chauffailles participant à l’activité VAE ont réalisé une vidéo qui retrace leurs sorties et cela depuis le début, il y a un an, à regarder en cliquant ici.